Le journal d'écriture de Marion Joceran pour le printemps écoulé, sous forme de podcast.
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Salut, c’est Marion ! Pour ce 33e épisode de La Page Sensible, je vous propose un format un peu différent de d’habitude. Comme les deux derniers épisodes étaient des interviews, je n’ai pas pu vous raconter ce qui se passait de mon côté niveau écriture, alors que ç’a été un printemps plein de rebondissements ! Je vous propose donc de laisser un peu la lecture de côté et de parler surtout d’écriture et de publication. Avec, en vrac : un appel à textes pour des romans épistolaires, un concours de manuscrits, une retraite d’écriture dans l’Héraut, un changement de titre… et une très, TRÈS grosse décision pour la publication de mon 1er roman.

Powered by RedCircle

Un mois d’avril bien chargé

Il était grand temps de faire le point sur ces quatre derniers mois riches en émotions et en projets littéraires (comme d’hab, vous me direz) ! Depuis notre dernier bilan mi-février, beaucoup de choses se sont passées, et notamment un mois d’avril de folie, avec :

  • Les deux interviews enregistrées en partenariat avec le Printemps du Livre de Grenoble (Julia Malye pour La Louisiane et Sylvain Prudhomme pour L’Enfant dans le taxi) ;
  • La fin de ma deuxième formation aux ateliers d’écriture ;
  • Et surtout ma réponse un appel à textes pour des romans épistolaires, qui se terminait le 30 avril et que je n’ai vu que cinq semaines avant la date-limite… Je leur ai envoyé une proposition de cosy mystery (un polar douillet, si vous préférez) se déroulant au Pays de Galles et je me suis ÉCLATÉE à faire toutes les recherches nécessaires. J’espère recevoir une réponse de la maison d’édition dans l’été. Ce serait tellement chouette !

Réécriture de mon 2e manuscrit (mon « roman de nouvel an »)

Vous le savez, la réécriture de mon 2e manuscrit me donne du fil à retordre depuis plusieurs mois (surtout la fin). Je vous raconte dans l’épisode ma retraite d’écriture dans l’Héraut, le fait que j’ai presque fini le plan de réécriture, et que je compte bien en mettre un coup ce weekend avec une mini-retraite d’écriture dans le Trièves !

Mon premier roman : un changement de titre, un concours de manuscrits et une grosse décision

J’ai finalisé mon 1er roman il y a un peu plus d’un an, et au cours de ce mois de juin il s’est passé trois choses importantes à son sujet :

  1. J’ai décidé de renommer le roman Tant pis pour le thé, un titre dont je suis ENFIN contente (il était temps, sept ans après avoir eu l’idée de cette histoire !) ;
  2. Le manuscrit est finaliste du concours des Murmures Littéraires 2024 dans la catégorie « contemporain » (YOUPIIIIII) : rendez-vous le 17 août pour connaître les résultats définitifs ! J’ai également reçu deux fiches de lecture très détaillées, qui me donnent de précieuses indications et surtout qui m’encouragent chaleureusement pour la suite…
  3. Ce qui tombe bien car, n’ayant reçu aucune proposition de publication au bout d’un an, j’ai décidé avec joie et enthousiasme d’autoéditer mon 1er roman ! Je suis actuellement en pleine formation et en contact avec divers prestataires pour m’assurer de le faire de façon hyper professionnelle. Les préventes débuteront au printemps 2025 sur Ulule (vous savez, comme l’avait fait Amélie Charcosset), et j’ai déjà tellement hâte…

Est-ce que tout ce que je vous ai raconté vous a suscité des questions ? Posez-les moi en commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre de vive voix dans le prochain épisode !

S’abonner aux commentaires
Me notifier pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires