Connaissez-vous Miss Marple, Ariadne Oliver et Prudence Beresford ? Aujourd'hui, je vous parle des enquêtrices moins connues d'Agatha Christie.
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Connaissez-vous Miss Marple, Ariadne Oliver et Prudence Beresford ? Aujourd’hui, côté lecture, je vous parle des enquêtrices moins connues d’Agatha Christie, dont je suis une très grande fan. Car Hercule Poirot est loin d’être son seul détective fictif ! Ensuite, côté écriture, je vous raconte mon enthousiasme pour la campagne de crowdfunding que je prépare pour le mois d’avril… Avec, bien sûr, une légère pointe de terreur (sinon c’est pas drôle).

Powered by RedCircle

Mais qui sont Miss Marple, Prudence Beresford et Aridane Oliver ?

Au-delà d’Hercule Poirot : trois personnages moins connus d’Agatha Christie

Aujourd’hui, je ne vous parle pas d’un seul livre mais carrément de tout un pan de l’œuvre d’une de mes autrices préférées. Voyez-vous, d’après un récent recensement de l’Institut de Marion-qui-s’ennuie-le-dimanche soir, j’aurais lu à ce jour une cinquantaine de romans d’Agatha Christie. Et forcément, j’ai exploré au passage d’autres livres que les trente-trois romans qui suivent le très fameux Hercule Poirot (dont je vous ai d’ailleurs parlé dans l’épisode de podcast sur Le Vallon).

Peut-être avez-vous déjà entendu dire que la reine du crime détestait le petit détective belge, et qu’elle en avait par-dessus la tête de ce dandy ? Si ça se trouve, ça explique que ses autres héros et surtout héroïnes soient aussi attachants, et c’est de ces personnages-là qu’on va parler aujourd’hui : notamment de l’adorable Miss Marple, de Tommy et Prudence Beresford, et d’Ariadne Oliver !

Miss Marple : ma chouchoute !

Miss Jane Marple est LA figure du détective amateur que tout le monde sous-estime : une petite mamie « vieille fille », qui vit seule dans son cottage à St. Mary Mead, village paumé de la campagne anglaise… Et qui, pourtant, connaît tout de l’âme humaine et a toujours une oreille qui traîne au bon endroit ! Vous le savez, les mamies sont souvent mes personnages préférés (comme par exemple dans La Papeterie Tsubaki), et je trouve Miss Marple terriblement attachante.

Les douze livres ayant Miss Marple pour héroïne incarnent le versant plus «cosy» de la bibliographie d’Agatha Christie. Je pense qu’ils ont sans doute influencé l’émergence du cosy mystery, sous-genre très populaire dans les pays anglophones et qui fait son entrée en France depuis quelques années (avec, par exemple, la série des Agatha Raisin enquête).

Mes romans préférés avec Miss Marple sont Un Meurtre sera commis le… et À l’Hôtel Bertram, un véritable ode à l’Angleterre édouardienne des années 1900 (c’est-à-dire la jeunesse de Miss Marple) ! Et si vous aimez les pièces radiophoniques en anglais avec un accent soooo British, je vous recommande très fortement les adaptations que la BBC a faites dans les années 1990, avec la délicieuse June Whitfield dans le rôle de Miss Marple.

Prudence (et Tommy) Beresford : une épouse un peu fofolle s’essaye à l’espionnage

Il s’agit ici d’un couple, Prudence et Tommy Beresford, que l’on retrouve dans quatre romans et quinze nouvelles d’Agatha Christie. Ces livres, même s’ils restent des polars, flirtent parfois avec le récit d’espionnage (auquel Agatha Christie s’est d’ailleurs essayée dans d’autres romans).

Je trouve ce tandem de personnages très attachant et rigolo, surtout Prudence, qui a un caractère bien trempé et refuse de rester sur la touche pendant que son mari prend des risques. On les suit de leur jeunesse à un âge plus avancé, ce qui occasionne un commentaire assez tendre sur la vie conjugale, leurs petites chamailleries, la vie qui passe…

Avec Tommy et Prudence Beresford, je vous recommande particulièrement le recueil de nouvelles Associés contre le crime, ainsi que le dernier roman de la série, intitulé Le Cheval à bascule. Et puis aussi trois adaptations cinématographiques avec les excellents Catherine Frot et André Dussolier dans les rôles de Prudence et Tommy : Mon petit doigt m’a dit (2005), puis Le crime est notre affaire (2008) et Associés contre le crime (2012), tous réalisés par Pascal Thomas.

Ariadne Oliver : l’alter ego d’Agatha Christie ?

Ariadne Oliver apparaît plus souvent en tant que personnage secondaire, notamment comme amie d’Hercule Poirot. J’aime beaucoup cette romancière un peu fofolle, autrice de romans policiers à succès, assez barrée, qui ne peut plus voir en peinture son détective finlandais ! On imagine facilement qu’Agatha Christie l’écrit avec une bonne dose d’auto-dérision.

Personnellement, je l’ai découverte dans Poirot joue le jeu, roman dans lequel elle invite Hercule Poirot à une murder party qui, évidemment, tourne au drame. Le roman se déroule dans une belle maison anglaise qui était, paraît-il, largement inspirée de celle d’Agatha Christie. Avait-elle des petites envies d’autofiction à l’époque où elle l’a écrit ?

Côté écriture : à fond dans l’autoédition de mon 1er roman !

Dans la deuxième partie de l’épisode, je vous donne des nouvelles du côté de l’autoédition de Tant pis pour le thé, mon premier roman :

  • J’ai trouvé une géniale illustratrice pour la couverture, mais je ne peux pas encore vous donner officiellement son nom, car rien n’est signé ;
  • J’ai intégré toutes les corrections à la maquette papier, qui ne bougera plus d’une virgule ;
  • Je me réjouis de faire un partenariat avec Le Jardin du Thé, boutique et salon de thé grenoblois chez qui je me fournis depuis des années, pour la campagne de préventes à venir sur Ulule : c’est vraiment un rêve qui se réalise !
  • En attendant les préventes en avril, j’essaye de passer la seconde niveau com, et notamment sur Instagram… Venez m’y faire un coucou 😉

Est-ce que vous connaissiez les Beresford, Ariadne Oliver ou Miss Marple avant d’écouter ce podcast ? Est-ce que je vous ai donné envie de lire ou relire du Agatha Christie ? Dites-moi tout ça en commentaire !

S’abonner aux commentaires
Me notifier pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires