Discussion en podcast entre deux fans de Sally Rooney pour savoir si son 4e roman, Intermezzo, était à la hauteur de nos attentes.
  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Aujourd’hui j’accueille la pétaradante Tess Kinski, autrice de BD et amie, pour vous parler d’Intermezzo, le 4e roman de Sally Rooney. Cette jeune autrice irlandaise, que vous connaissez sans doute pour Normal People, représente pour moi un véritable modèle littéraire. Ensuite, côté écriture, Tess me demande des nouvelles de la fabrication de mon premier roman, qui avance grand train, et de la retraite d’écriture que j’ai faite la semaine dernière.

Powered by RedCircle

De grandes attentes pour Intermezzo, le 4e roman de Sally Rooney

En tant que grandes fans de Sally Rooney, Tess et moi n’avons pas attendu avant de nous jeter sur Intermezzo à sa sortie le mois dernier. Et, évidemment, nous avions de hautes espérances… Pour rappel, je suis tellement admirative de l’œuvre de cette Irlandaise de mon âge que je lui avais consacré le tout premier épisode de mon podcast !

A propos du roman

Intermezzo raconte l’histoire de deux frères qui viennent tout juste de perdre leur père et qui naviguent entre cet immense deuil, leur propre relation conflictuelle et des relations amoureuses tumultueuses. Peter a trente ans passés, c’est un brillant avocat dublinois et il vit à cent à l’heure pour fuir ses propres fragilités. Quant à Ivan, il n’a que 23 ans, c’est un petit prodige des échecs sur le déclin et il est plutôt associable.

Chacun des frères va tomber amoureux d’une femme soit bien plus jeune, soit plus âgée que lui, ce qui va soulever tout un tas de questionnements qui viennent complexifier cette situation endeuillée. Comme toujours chez Sally Rooney, les histoires d’amour nuancées se mélangent à des problématiques de vie plus larges.

Ce qu’on a adoré dans Intermezzo

  • La très grande sensualité : à notre avis, c’est pour l’instant le plus torride des romans de Sally Rooney ! Et surtout, toujours en interrogeant les clichés qu’on a sur le sexe entre femmes et hommes. Un régal pour les deux féministes amatrices de sensualité que nous sommes !
  • Les dynamiques et relations complexes entre les personnages, une grande spécialité de Sally Rooney qu’on n’a pas manqué de retrouver dans Intermezzo.
  • Les descriptions de Dublin à l’automne, très immersives et encore une fois loin des clichés sur cette saison.
  • Le personnage d’Ivan, très attachant et touchant.

Ce qu’on a moins aimé…

  • Le personnage de Peter est très tête à claque ! Et en même temps, on se dit : si c’est fait exprès, c’est bien fait.
  • Selon Tess, assez souvent l’autrice nous « explique » ce qu’il se passe dans la tête des personnages au lieu de nous le faire vivre directement, ce qui l’a fait « sortir » du récit. Je n’ai pas trop eu cette sensation de mon côté, mais je vois de quoi elle parle.
  • Il y a quelques longueurs dans le roman (qui est un sacré pavé !). Pour Tess, il y en a surtout à la fin, qui l’a beaucoup moins accrochée que le début. Pour moi, c’était plutôt le milieu… Dans tous les cas, on s’est accordées à dire qu’on lui pardonne, parce que ça reste un excellent roman.

Pour résumer, Intermezzo n’est pas notre livre préféré de Sally Rooney, mais personnellement c’est quand même un des meilleurs bouquins que j’aie lus cette année ! Il faut dire que Normal People avait mis la barre très haute.

Côté écriture : un automne qui avance bien !

Fabrication de « l’objet-livre » pour mon 1er roman

Dans la deuxième partie de l’épisode, je raconte à Tess que j’ai bien avancé sur la fabrication de mon premier roman, qui sortira en préventes sur Ulule en avril 2025. J’ai :

  • Terminé la maquette pour impression ;
  • Fait relire le texte par une correctrice professionnelle pour retirer les dernières coquilles ;
  • Commencé à contacter des illustratrices pour la couverture ;
  • Choisi un imprimeur et demandé un devis ;
  • Préparé un plan de communication en anticipation de la campagne Ulule d’avril 2025.

Retraite d’écriture

Et la semaine dernière, pour me remettre de tout ça, je suis allée cocooner chez mon père pour dormir beaucoup, manger bien sûr, écrire tous les jours, me promener un peu et… c’est tout. Meilleures vacances d’automne !

Si vous venez de découvrir Sally Rooney avec cet épisode, est-ce qu’avec Tess on vous a donné envie de lire ses livres ? Et si vous avez déjà dévoré Intermezzo, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

S’abonner aux commentaires
Me notifier pour
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martine Chaumaz
Martine Chaumaz
1 mois

Alors comme toi Marion , mais je crois qu’on a quand même pas mal de goûts en commun, j’aime beaucoup les livres de Sally Rooney et je n’ai pas encore lu celui-ci. Malgré les quelques réserves que vous avez faites avec Tess je vais vite aller me le procurer à la bibliothèque de mon quartier. J’ai hâte, que ta campagne de financement Ulule débute, et je serai certainement une des premières à commander ton premier roman ! D’ici là plein de choses à faire et penser pour toi mais ça doit être tellement excitant ! À très vite pour un atelier d’écriture à forma !

Christophe
Christophe
1 mois

Hello
Super sympa cette interview!
Bravo