Tant pis pour le thé – Un roman estival dans un musée du thé 🫖

« Les secrets du musée sont comme le thé – plus ils infusent, plus ils deviennent amers. »

De quoi parle le livre ?

Préventes : rendez-vous du 6 avril au 18 mai 2025 sur Ulule 🎈

Rejoignez-moi ce printemps pour la grande campagne de préventes de Tant pis pour le thé sur la plateforme Ulule ! En plus du livre en version e-book ou papier, je vous y proposerai des goodies trop chouettes : des marque-pages illustrés, du thé de super qualité, des ateliers d’écriture gourmands, et plein d’autres surprises…

Certains lots seront en quantité très limitée : rejoignez ma newsletter pour ne pas rater le début de la campagne 😉

Films et livres dans la même ambiance que le roman Tant pis pour le thé, de Marion Joceran

Vous aimerez Tant pis pour le thé si vous kiffez…

  • Les jeunes personnages qui cherchent leur voie ;
  • Les triangles amoureux à tendance queer ;
  • Les petits villages du Sud ;
  • Les secrets de famille ;
  • Les personnages complexes et bigarrés ;
  • Les touches d’humour…
  • Et le thé, évidemment !

C’est un peu dans la même ambiance que…

Envie de découvrir (gratuitement) les 40 premières pages de Tant pis pour le thé ?

À l’origine du roman : mon expérience estivale en tant que guide de musée

Pour créer Tant pis pour le thé, je me suis librement inspirée de ma propre saison de guide dans un petit musée familial en Allemagne. Pendant sept mois, affublée d’un costume années 1920 et d’un chapeau orné de fleurs en plastique, j’ai fait découvrir des « instruments de musique mécaniques » à des hordes de touristes interloqués. Une expérience hors du commun qui m’a aussitôt inspiré cette idée de roman, pour lequel j’ai ensuite imaginé un musée du thé et des personnages entièrement fictifs.

Au tout début de mon premier carnet de notes, j’avais écrit cette intention littéraire : « un roman loufoque, cruel et sensuel »

Tommaso, le protagoniste de mon premier manuscrit de roman, dessiné sur ma toute première fiche de personnage.
Tommaso, tel que je l’ai dessiné dans mon carnet en 2017, sur un coin de table au café du muséum d’histoire naturelle de Francfort. On en a fait du chemin ensemble depuis, mon protagoniste et moi…

Ainsi sont nés le Musée international du Thé de Dorothy Thuret, le village imaginaire de Sainte-Estérelle, le protagoniste Tommaso, la mystérieuse Magdalena, l’indomptable David et tous les autres personnages du roman. Je me suis également inspirée des deux beaux villages drômois où j’ai eu la chance de grandir pour étoffer les paysages du livre.

Pendant des années, j’ai construit cette histoire, peaufiné le texte et réécrit de nombreux passages, tout en vous racontant mon processus dans le podcast La Page Sensible. À présent, il est enfin temps de lâcher ce gros bébé de papier pour partager avec vous cet univers qui m’est si cher !